Une cérémonie laïque

Une Cérémonie Laïque, appelée également, Cérémonie d’Engagement est une cérémonie personnelle, symboliquecréée librement selon vos souhaits et votre conception de l’engagement.

C’est un moment unique qui vous permet d’échanger vos voeux et alliances
en présence de vos invités et dans un décor librement choisi.

A qui est-elle destinée ?

Elle est destinée à tous les couples qui ne se marient pas religieusement mais qui souhaitent vivre, aussi, un mariage émouvant et symbolique.

Ces cérémonies sont idéales également pour les PACS ou renouvellement de vœux.

A qui la confier ?

A une officiante professionnelle, passionnée et expérimentée. Votre Officiante Mélissa Mariage est la personne qu’il vous faut pour vous concocter une cérémonie  riche en émotions.

Son métier consiste à préparer votre cérémonie : en rédigeant un merveilleux discours, en intégrant vos musiques, un rituel, des témoignages… et en veillant au bon déroulement le jour de la célébration.

De quoi est-elle composée ?

Votre cérémonie se composera d’une introduction pour accueillir vos invités, donner un sens à ce moment de partage.

Elle s’articulera autour d’un fil conducteur pour créer du liant entre les interventions, les musiques, les poèmes, les témoignages, un geste d’union symbolique et tout ce que vous souhaiterez pour personnaliser ce moment, faire qu’il vous ressemble, en un mot : le rendre unique et inoubliable.

A quel moment réserver ?

Le plus tôt possible car un officiant ne peut généralement célébrer qu’ un seul mariage par jour. Dès que la date et le lieu de votre union sont  choisis, il est temps de commencer à rencontrer votre officiante.

Comment définir le lieu et l'horaire les mieux appropriés ?

La cérémonie laïque s’effectue généralement sur le lieu de la réception entre la cérémonie civile et le cocktail. Les horaires classiques varient entre 16h et 17h30 selon la saison. Un lieu ombragé est préférable par forte chaleur et un plan B est indispensable en cas de pluie.

Une préparation Mélissa Mariage

Avec Mélissa, hors de question de vous laisser remplir seul un questionnaire.

Un 1er rendez-vous en présentiel ou  en visio est indispensable. Pour Mélissa, vous rencontrer, découvrir vos sensibilités dans vos regards, vos expressions auront autant d’importance que les mots que vous utiliserez pour décrire votre histoire. Suite à ce rendez-vous, vous recevrez par email tous les éléments à choisir qui l’aideront à  structurer votre cérémonie (recueil de textes, guide sur les gestes d’union…) Vous recevrez ensuite par email une ébauche de votre cérémonie : l’occasion d’imaginer un peu plus concrètement votre joli jour.  Une fois la cérémonie validée, elle sera mise en page.

Un dernier point afin de revoir ensemble la « mise en scène » sera alors organisé pour que la célébration soit fluide et harmonieuse.

officiante

Les 3 métiers de Mélissa

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Préparer le discours

Le 1er métier d’un officiant réside en ses qualités rédactionnelles.

Il lui faut être en mesure d’écrire votre jolie histoire en alliant émotion & légèreté et en étant capable de capter l’attention pendant le temps de la cérémonie (~1heure)

« On me demande souvent quel est mon style…Je réponds alors que mon écriture est au service de votre style.

Mon travail est de m’adapter au style que vous souhaitez pour votre cérémonie, de respecter vos envies de cérémonies joyeuses ou solennelles, décalées ou conventionnelles…de savoir retranscrire vos valeurs, ce que représente ce mariage pour vous. »

Donner vie au texte

Le second métier de votre officiant réside en ses talents d’orateur.

Il lui faut être à l’aise pour s’exprimer en  public et en mesure de transmettre des émotions, de faire vivre votre histoire, votre texte.

“On me demande souvent si l’émotion est plus grande lorsque l’officiant est un proche….Je réponds alors que le propre du métier d’officiant est de savoir diffuser les bonnes émotions au bon moment. Est-ce qu’un ami vous fera plus rire qu’un humoriste ? Est-ce qu’un ami saura mieux écrire qu’un écrivain ? A priori, non. Un professionnel compétent sera forcément plus efficace qu’un amateur. 

Bien sur, un officiant professionnel apportera plus de solennité à votre cérémonie qu’un ami. Il saura avoir le ton juste pour emporter tous les invités dans son récit et rester neutre en n’étant pas, plus proche d’un des époux que de l’autre.

Un proche doit être capable de ne pas se laisser envahir par sa propre émotion pour tenir son rôle jusqu’au bout.”

Gérer le déroulement

Le dernier métier d’un officiant réside en son sens de l’organisation. Il doit maîtriser ce qu’on appelle en théâtre “les  didascalies”.

Une cérémonie réussie l’est aussi de part sa mise en scène le jour de la célébration; Pour qu’une cérémonie soit parfaite, il faut que tout s’enchaîne correctement, que tout soit fluide, de l’accueil des invités à la sortie des mariés…Il faut gérer les intervenants, se coordonner avec le  DJ, penser aux petits détails qui ont pourtant leur importance dans le rendu final.

« On me demande souvent par exemple de gérer la musique…Je réponds alors que bien entendu techniquement tout est possible mais que l’expérience montre que la présence d’un DJ professionnel est une valeur sûre incomparable.

En extérieur le soleil éblouit souvent les écrans…de plus le temps passé à gérer les musiques est autant de temps où l’on se déconnecte des invités et où l’on se déconcentre de sa mission 1ère: Officier.

Un officiant a déjà beaucoup de casquettes:Rédiger, Célébrer, Organiser

Il faut aussi savoir s’entourer pour Décorer, Sonoriser … »